Actualités

Ministère de l’économie, du plan et de la coopération : Dr Oulimata Sarr, première femme à la tête de ce département

Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération   est désormais dirigé par une femme, une première dans l’histoire du Sénégal. Il s’agit de Mme Oulimata Sarr ancienne  directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle remplace à ce poste Amadou Hott qui a été sorti de ce nouveau gouvernement dirigé par Amadou Ba.

Avec une expérience de plus de 24 ans dans le domaine de la finance, Oulimata Sarr ne sera pas en terrain inconnu. Née le 21 mai 1971, à  Dakar, où elle a fait ses études primaires et secondaires, elle s’envole à Montréal (Canada) pour poursuivre ses études, précisément à l’École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire d’un Bachelor en finance de cette prestigieuse école en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal. Par la suite, elle rejoint en 1996 la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya. Elle obtient son premier poste d’assistante du fondateur de l’Institut Supérieur de Management (ISM), Amadou Diaw, avant de démissionner pour accompagner son époux en Afrique du Sud. Après ces différents postes, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur  l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife. Sa nomination à la tête du département de l’économie, du plan et de la coopération jusqu’ici occupé par des hommes  est très bien appréciée  par les organisations  féministes. Ce qui constitue aussi un énorme challenge.

NDEYE AMINATA CISSE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/