À la UneActualitésDiaspora

Guerre en Ukraine en direct : pour la rentrée parlementaire, les députés français vont débattre du conflit et de ses conséquences

Le général américain à la retraite David Petraeuspoursuivi et condamné pour avoir divulgué des documents secrets à sa biographe et maîtresse – refait parler de lui. Dans l’émission « This Week » sur ABC, l’ancien patron de la CIA a estimé que Vladimir Poutine était dans une impasse : « La réalité du champ de bataille à laquelle il est confronté est irréversible. Aucune mobilisation désordonnée – c’est la seule façon de la décrire –, aucune annexion, aucune menace nucléaire, même voilée, ne peut le sortir de cette situation. »

L’ancien général a prédit que les Etats-Unis, ainsi que les alliés de l’OTAN, « éliminer[aient] les forces conventionnelles russes [qu’ils pourront] voir et identifier sur le champ de bataille en Ukraine et aussi en Crimée, ainsi que tous les navires dans la mer Noire » si le président russe Vladimir Poutine décidait d’utiliser des armes nucléaires dans sa guerre contre l’Ukraine voisine.

M. Petraeus a rappelé les récentes remarques du conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, selon lesquelles les responsables américains ont averti Moscou de « conséquences catastrophiques » si le Kremlin déployait des armes nucléaires. Les radiations d’une attaque nucléaire en Ukraine atteindraient probablement les pays de l’OTAN voisins, ce qui en ferait une attaque contre l’alliance.

Le conflit ukrainien s’invite à l’Assemblée nationale

Les députés français font leur rentrée dans l’Hémicycle, aujourd’hui, avec un débat sur la situation en Ukraine, plus tendue que jamais après la revendication par Moscou de l’annexion de quatre régions ukrainiennes. Ce débat, organisé au titre de l’article 50-1 de la Constitution, ne donnera pas lieu à un vote.

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, revient d’un déplacement en Ukraine avec plusieurs parlementaires de la majorité et la vice-présidente socialiste Valérie Rabault, pour manifester la « solidarité de la France ».

A 16 heures, la première ministre, Elisabeth Borne, devrait ouvrir la discussion.

Chez Les Républicains, premier groupe à prendre la parole, Michèle Tabarot exprimera le « refus de reconnaître les annexions illégales », et devrait évoquer les « changements de position du président qui ont nui à la clarté de l’action »française.

Dans la majorité, le MoDem Frédéric Petit souhaite insister sur la « nécessité de préparer les opinions françaises aux difficultés à venir », et le devoir d’aider à reconstruire l’Ukraine.

Suivra le président du groupe Parti socialiste, Boris Vallaud, qui devrait défendre « la pleine souveraineté des frontières de l’Ukraine reconnues en 1991 ».

Chez Europe Ecologie-Les Verts, Aurélien Taché prévoit une intervention sur les entreprises françaises qui refusent de quitter la Russie.

Du côté du Parti communiste, Jean-Paul Lecoq veut questionner « l’incapacité à faire la paix » et « le déficit de crédibilité de membres permanents du Conseil de sécurité » des Nations unies.

Sept orateurs, dont la présidente de groupe, Aurore Bergé, s’exprimeront pour Renaissance, qui dispose de cinquante minutes au maximum, contre dix ou quinze pour les autres groupes.

Le Rassemblement national veut évoquer les retombées des sanctions contre la Russie. La cheffe de file La France insoumise, Mathilde Panot, devrait conclure les interventions parlementaires en « condamnant l’agression russe » et en rappelant que la situation économique en France ne peut être « entièrement imputée à la guerre ».

Elisabeth Borne avait promis en juillet ce débat sur l’Ukraine. Il aura aussi lieu au Sénat, le 26 octobre.

Ce qu’il faut savoir ce lundi 3 octobre au matin

  • L’Ukraine a annoncé, dimanche, avoir repris la ville de Lyman, un nœud ferroviaire crucial dans la région de Donetsk annexée récemment par la Russie. « Lyman est totalement débarrassée [de l’armée russe]. Merci à nos militaires », s’est félicité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
  • Le processus légal de formalisation de l’annexion des quatre régions ukrainiennes par la Russie suit son cours à Moscou. Après la signature des traités vendredi en grande pompe au Kremlin par M. Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées, la Cour constitutionnelle russe les a jugés, dimanche, « conformes à la Constitution ». Ces annexions ne sont toutefois pas reconnues par la communauté internationale.
  • Le pape François a « supplié » Vladimir Poutine d’« arrêter » la « spirale de violence et de mort » en Ukraine, tout en déplorant les annexions « contraires au droit international ». Pour le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens rend « beaucoup plus difficile, impossible, presque, la fin de la guerre ».
  • Le président français, Emmanuel Macron, qui a échangé dimanche avec M. Zelensky, a promis de travailler à de « nouvelles sanctions »européennes contre Moscou.
  • Pour la rentrée parlementaire, les députés français vont, lundi, débattre de la situation en Ukraine. Ce débat ne donnera pas lieu à un vote. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, revient d’un déplacement en Ukraine avec plusieurs parlementaires de la majorité et la vice-présidente socialiste Valérie Rabault, pour manifester la « solidarité de la France ».
  • Kiev a condamné, samedi, la « détention illégale » du directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, Igor Mourachov, arrêté pour une raison encore inconnue vendredi par la Russie, qui contrôle le site. Dans un communiqué, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a évoqué une « grave préoccupation ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/