À la UneActualités

JUSTICE, UN BUDGET 93 MILLIARD POUR 2024

Pour l’exercice de l’année 2024, le budget du ministère de la justice s’élève à la somme de 92. 161. 262. 422 de FCFA en crédits de paiement et 93. 421. 262. 422 de FCFA en autorisations d’engagement. Ce budget est reparti en six programmes que sont la gestion administrative, le pilotage et la coordination, la justice judiciaire, l’éducation surveillée et la protection, l’administration pénitentiaire, le bonne gouvernance et droits humains et le compte de commerce administration pénitentiaire.

Interpellée sur beaucoup de questions, Aissata Tall Sall, ministre de la justice a d’abord fait savoir que la justice constitut le socle de la société car elle est la gardienne de la sécurité des citoyens  et de leur liberté.

“la Justice doit se renforcer et s’adapter”.  C’est pour cette raison dit-elle que « le budget 2024 de son Département porte les ambitions du secteur pour renforcer les juridictions, garantir l’accès au droit pour tous les justiciables, doter l’Administration pénitentiaire des moyens pour améliorer la sécurité dans les établissements pénitentiaires et conforter la protection judiciaire des mineurs ».

De son cote, le Ministre des Finances et du Budget a abordé les crédits alloués au secteur de la Justice. Moustapha Ba a souligné une augmentation substantielle de 15.581.763.689 de CFA, soit une hausse relative de 20,3 %. Une hausse justifiée par le  Programme de modernisation des infrastructures de la Justice pour 250 milliards sur 10 ans, soit 25 milliards par an. Ainsi, il a soutenu que cette augmentation témoigne de la priorité accordée au département de la Justice, en conformité avec l’Axe 3 du Plan Sénégal Émergent (PSE) : Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité.

Selon ses explications, l’augmentation substantielle du budget 2024 du Ministère de la Justice est justifiée par sept facteurs. Il s’agit des dépenses d’élection pour 700 millions de FCFA, l’augmentation de l’alimentation des détenus pour environ 964 millions de FCFA, la prise en charge de l’École nationale d’Administration pénitentiaire pour environ 500 millions de FCFA, l’équipement et la réhabilitation des juridictions pour un  milliard de FCFA, la construction, la réhabilitation et l’équipement de structures d’Éducation surveillée pour 500 millions de FCFA, l’augmentation de l’alimentation des mineurs en situation difficile pour environ 400 millions de FCFA.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/