À la UneActualitésContribution

Lettre ouverte au Doyen Madiambal par K.T.B

 

Bonjour, Mr Diagne,

Avant tout, permettez-moi de me présenter à vous. Je m’appelle K.T.B, Diaspora, qui a de fortes attaches au Sénégal, ce qui fait de moi une grande observatrice de l’actualité politique sénégalaise. Je m’intéresse en général à la politique africaine et en particulier à celle du Sénégal.

Depuis quelques années je vous suis de manière très assidue, vos sorties sur les plateaux de télévisions, vos chroniques, notamment « les lundis de Madiambal ».

Je tiens par ces mots et avec une profonde sincérité à vous rendre un vibrant hommage dans ce contexte où dire la vérité est devenu une qualité presque inexistante au Sénégal, un Sénégal dans lequel les intellectuels, en ce moment crucial, ont préféré garder le silence quand le peuple avait plus que jamais besoin de les entendre, je dirai que c’est une démission pour ne pas dire capitulation.

J’ai été édifiée sur de nombreux sujets grâce à la pertinence et à la profondeur de vos analyses qui ne souffrent d’aucune subjectivité. Quand je vous lis, je me rappelle à chaque fois que l’information se traite avec professionnalisme, ce qui n’est plus évident aujourd’hui au Sénégal. Heureusement qu’il existe encore des journalistes de votre trempe dans ce pays où les médias sont devenus un instrument entre les mains des politiques. Je vous dis que c’est un régal de lire vos chroniques, des textes bien élaborés aussi bien dans la syntaxe que dans la sémantique. Votre courage est à saluer et à honorer

Avec des professionnels comme vous, le métier de journaliste conserve sa valeur et je dirai heureusement car vous n’êtes pas sans savoir comment ce métier est instrumentalisé et vidé de toute sa substance par des prétendus journalistes qui en réalité ne sont motivés que par le goût du lucre.

Je dirai sans hésiter et en toute objectivité que vous faites la fierté du métier, surtout par vos positions claires sur les différents sujets qui marquent l’actualité politique sénégalaise, vous n’avez jamais cherché à éluder un sujet, même le plus sensible, ça c’est avoir le courage de ses idées.

J’ai suivi toutes vos sorties annonçant la sortie de vos différents livres : Sonko-Adji Sarr, les confidences inédites de la victime, Macky Sall, derrière le masque et le tout dernier, Amadou Ba : la dernière marche. Malheureusement je n’ai pas pu me les procurer pour la simple raison que sur amazone, seule la version kindle était disponible alors que moi,qui suis  de la vieille école, j’éprouve toujours le besoin de  feuilleter, souligner, encadrer, je suis plutôt « version format papier ».

Lors de la présentation de votre livre sur Amadou Ba, J’ai éprouvé un réel plaisir de voir à vos côtés IBOU FALL, un homme de principe, un monsieur que je respecte pour ses prises de positions, son professionnalise et son objectivité mais aussi pour ses analyses très pertinentes.

Pour finir, je dirai qu’en plus de vos qualités journalistiques, vous êtes un conseiller exceptionnel que tout chef d’Etat aimerait avoir à ses côtés.

J’ai tenu à vous rendre cet hommage appuyé et mérité, « à tout seigneur, tout honneur ».

K.T.B. – Sarr le sénégalais d’Allemagne

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/