À la UneActualitésContributionPolitiqueSociété
A la Une

K.T.B rend hommage au doyen IBOU FALL

 HOMMAGE A  UN JOURNALISTE EXCEPTIONNEL : IBOU FALL

A tout seigneur tout honneur. Je me  permets  d’employer cet adage dans un contexte particulier, je veux dire la situation du Sénégal ces trois dernières années. Dans ce pays, tout le monde aime rappeler  à tort ou à raison que la presse constitue le quatrième pouvoir, mais cette dernière joue-t-elle véritablement son rôle ? Respecte-t-elle sa mission ? Je pense que pas vraiment. L’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko a démontré combien une presse peut être partisane et jusqu’où elle peut aller pour défendre sa position faisant même fi de l’éthique et de la déontologie,  se livrant à la manipulation et à la désinformation. D’ailleurs rares sont les journalistes et les chroniqueurs qui savent analyser une situation en toute objectivité.

Heureusement, l’exception confirme la règle, en observatrice très avertie, je trouve que trois journalistes sortent du lot et parmi eux le pertinent IBOU FALL chroniqueur à ITV avec son émission Xew Xew Diamono. Au Sénégal, des journalistes de sa trempe deviennent presque introuvables.

Chez lui j’ai retenu trois choses qui constituent des qualités indéniables pour tout journaliste :

  • Le courage d’exprimer sa pensée dans un Sénégal où dire ce que l’on pense vous soumets à de violentes attaques verbales, parfois même physiques.  Croyez-moi cher Ibou, vous n’avez pas que des « Saga Club », votre travail inspire respect et admiration, ceux qui insultent n’ont plus d’arguments et veulent s’imposer par la terreur, au lieu de mettre en avant la force de la logique, ils utilisent la logique de la force qui est l’arme des faibles et des déficients intellectuels. Dites-vous bien que quand l’ennemi vous insulte c’est que vous êtes sur la bonne voie, c’est quand il vous applaudit que vous devez vous inquiéter.  Là où de nombreux journalistes ont préféré se résigner pour des raisons bien connues, vous, vous avez décidé de ne pas trahir votre serment d’homme de média qui consiste à faire de votre métier un sacerdoce. Vous vous tenez aux faits et analysez en toute objectivité contrairement à ceux qui ont pris l’habitude de tronquer systématiquement l’information pour servir des intérêts politiques ou ethniques.
  • La pertinence de vos analyses résultant d’une profonde réflexion démontre votre connaissance de la situation politique sénégalaise et permet même aux plus limités de mieux comprendre le sujet, c’est ça le rôle de l’intellectuel, éclairer, sensibiliser et alerter, et vous le faites comme personne. Malheureusement au Sénégal, le mérite revient aux médiocres dont les émissions enregistrent des taux d’audience record et l’excellence est reléguée au second plan. Et on s’étonne que le Sénégal régresse ? Je me dis sans cesse que le Sénégal ne réalise pas la chance qu’il a d’avoir un journaliste de votre envergure, un journaliste à la sagesse immense et le tout avec une humilité qui force le respect. Je dirai que c’est un véritable plaisir de vous écouter, un plaisir qui,  heureusement nous fait oublier pour un instant  le capharnaüm qu’est devenu le journalisme au Sénégal.  Seuls les tonneaux vides font du bruit, quand je me suis penchée sur votre  impressionnante biographie j’ai compris finalement ce qui explique  votre sagesse.
  • A vous écouter, on se rend vite compte du respect que vous vouez aux institutions du pays et votre perception de l’Etat, contrairement à ceux qui se glorifient de les discréditer,  les défier et les piétiner. Vous démontrez qu’un journaliste doit avant tout être un républicain contrairement à ceux qui se cachent derrière « la liberté d’expression » pour tout remettre en cause avec un objectif précis : faire vaciller l’Etat et ses fondements.  Les sénégalais, intellectuels ou citoyens ordinaires auraient beaucoup à gagner en vous écoutant. Je ne sais pas si ITV réalise l’atout que vous représentez, atout à apprécier à sa juste valeur.

Je ne saurais finir sans parler de votre style satirique quand vous évoquez les maux de la société sénégalaise, vous touchez du doigt le fond du problème, un problème qui ne semble inquiéter personne.

Merci pour tout ce que vous faites dans la noblesse et la grandeur. Cet hommage est plus que mérité. Certains journalistes doivent  sans complexe prendre exemple sur vous.

Avec le temps, on se rend compte de la pertinence de vos analyses car elles se sont toutes réalisées, l’histoire vous a donné raison.

Merci à vous et pour tout ce que vous faites pour la République.

 

K.T.B – SARR le sénégalais d’Allemagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/