À la UneActualitésDiasporaélectionsPolitique
A la Une

Présidentielle 2024, Souleymane Sokome juriste et politologue rappelle aux candidats que pour diriger un pays c’est d’abord du sérieux.

Rappel à ceux qui veulent diriger le Sénégal. Passer au parrainage citoyen ou institutionnel ne suffit pas pour être candidat officiel aux prochaines élections présidentielles du 25 février 2024.

Les candidatures sont soumises aux conditions de l’article 28 de la constitution et de l’article L121 du code électoral. Par exemple lors des présidentielles de 2019, Khalifa Sall et Karim Wade avaient validé le parrainage mais retenus pour d’autres motifs non satisfaisants.

Qui peut se présenter à l’élection présidentielle sénégalaise de 2024?

Pour être éligible à la plus haute fonction de l’Etat sénégalais, il faut impérativement remplir deux types de conditions.
Des conditions liées à la personne du candidat qui sont:
• Etre exclusivement de nationalité sénégalaise lors du dépôt de la candidature. Il est possible de renoncer si le candidat possède d’autres nationalités outre que sénégalaise ;
• Jouir de ses droits civiques et politiques.
. Être en règle avec la législation fiscale du Sénégal;
• Etre âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin, savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle qui est le français. Aucun candidat n’est obligé de maitriser le wolof ou une autre langue nationale ;
• avoir un casier judiciaire vierge ;
• Le candidat doit déposer une caution de 30 millions FCFA, environ 45 000 euros.

Ce montant de la caution est passé de 6 millions FCFA en 2000 à 25 millions en 2007, puis 65 millions FCFA (99 000 euros) en 2012.

• La candidature à la présidence de la République doit comporter un certain nombre de mentions. Parmi celles-ci : il y a 1) les prénoms, nom, date, lieu de naissance et filiation du candidat ; 2) la mention que le candidat est de nationalité sénégalaise et qu’il jouit de ses droits civils et de ses droits politiques, 3) la mention que le candidat a reçu l’investiture d’un parti politique légalement constitué ou d’une coalition de partis politiques légalement constitués, ou se présente en candidat indépendant ; 4) la photo et la couleur choisie pour l’impression des bulletins de vote et éventuellement le symbole et le sigle qui doivent y figurer. 5) la signature du candidat.

Par ailleurs, des conditions de forme destinées à éviter les candidatures fantaisistes ou non sérieuses sont imposées.
C’est le Conseil constitutionnel qui vérifie si les conditions sont bien remplies par les candidats.

Après vérification, le Conseil constitutionnel établit la liste définitive et officielle des candidats à l’élection présidentielle au plus tard le 20 janvier 2024.

• Toute candidature, pour être recevable, doit être présentée par un parti politique ou une coalition de partis politiques légalement constituée ou être accompagnée de la signature d’électeurs. Le candidat doit être en mesure de réunir le parrainage de 0,8% du corps électoral, c’est à dire au moins que 44 000 et quelque parrains, répartis dans au moins sept régions différentes du Sénégal à raison de deux mille au moins par région. Pour être légitime et ne pas être une candidature de Dakar, de Thiès, du Fouta ou de Touba par exemple, toute candidature doit être parrainée par un certain nombre d’électeurs sur l’ensemble du territoire national.

Une alternative est de présenter un parainage institutionnel (13 députés ou 120 élus locaux).

Ce même système existe en France, en Allemagne et aux Etats-Unis pour éviter la présentation devant les électeurs de candidats et de partis farfelus.

• Le candidat doit remettre au Conseil constitutionnel, sous pli scellé, une déclaration de situation patrimoniale. Le code électoral ajoute deux déclarations sur l’honneur et une attestation de la Caisse de Dépôt et Consignation attestant du dépôt du cautionnement remboursable en cas d’irrecevabilité de la candidature ou lorsque le candidat obtient au moins cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés ;
• Posséder un compte bancaire de campagne ;

NB: Plus de 93 candidats sont déclarés à l’élection présidentielle sénégalaise.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/