À la UneActualitésHistoire

Connaissez-vous l’histoire de ce collier que portent les présidents du Sénégal?

Connaissez-vous l’histoire de ce collier?

Saviez-vous qu’il a été forgé dans les profondeurs du Fouta? Plus précisément (selon des témoins de l’histoire) en 1967 à Nganno dans le département de Kanel, Région de Matam par deux orfèvres locaux, Samba Sy et Mamadou Sylla.

Des témoins oculaires sont encore vivants et la presse a le devoir de les mettre en lumière.

Personnellement, j’ai écouté le témoignage d’une dame qui décrit le processus avec une précision et des détails difficilement contestables.

Voilà des choses qu’on devrait nous enseigner à l’école. À défaut, nous les rappeler dans des moments aussi solennels que l’installation du Président de la République.

Les créateurs/inventeurs de ce joyau doivent aussi être connus du peuple et célébrés par la Nation, à la hauteur de leur œuvre.

Pour l’histoire et selon les témoignages que j’ai pu écouter, lorsqu’en 1967 le Président Senghor devait effectuer une visite au Fouta, les notables du terroir se demandèrent quel meilleur cadeau remettre au cousin/esclave sereer en visite au pays des maîtres poulars.

Il fut finalement retenu de lui offrir ce qu’il y’a de plus précieux: de l’or! Et un kilogramme d’or fut trouvé.

Mais, à seulement trois jours de l’arrivée du Président, il fallait bien trouver un bijoutier capable de réaliser la commande dans les délais.

Presqu’aucun des forgerons contactés ne s’est estimé en mesure de livrer la chaîne dans les soixante douze heures, à l’exception d’un certain Samba Sy. Ce dernier lui-même soutint ne pouvoir relever le défi qu’à la condition d’avoir un binôme dans l’exécution de la tâche. Le nommé Mamadou Sylla se porta volontaire à l’assister.

Les deux bijoutiers élire forge dans le village de Nganno et la fameuse parure aux treize anneaux put être livrée avant l’arrivée tant attendue du Président Leopold Sedar Senghor.

L’avion présidentiel atterrit à l’aérodrome de Ourossogui où le collier fut mis, pour la première fois, au cou du poète-président, émerveillé par le savoir-faire de ses hôtes.

Pour rester factuel, il sied quand même de préciser que la chaîne de Nganno dormirait aujourd’hui quelque part dans les archives de la République. Mais l’important est que l’actuel collier en constitue une réplique plus ou moins fidèle.

Ce pan important de l’histoire de notre République mérite d’être connu de tous, comme tant d’autres pages de notre passé commun que nous n’aurions jamais dû ignorer !

En tout cas, hasard de l’histoire, Nganno est le village d’origine de Kalidou Koulibaly, capitaine de la première équipe nationale de football du Sénégal, à soulever un trophée continental en … or massif.

La relation transitive

Or, Nganno, Sénégal a assurément la peau dure et pourvu que ça dure!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/