À la UneActualitésEntrepreneuriat

Entrepreneuriat féminine: Le programme DIRECCT Enabel gâte les femmes entrepreneures

 

30 femmes issues de 15 organisations féminines qui s’activent dans l’agroalimentaire des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack, ont bénéficié de 03 jours de formation intensive en marketing digital et la vente en ligne, dans la région de Kaolack.

Par Moustapha NDIAYE Correspondant à Kaolack

L’ agroalimentaire est un secteur qui favorise beaucoup d’emplois dans la zone centre du Sénégal. À cet effet, l’ONG Enabel, pour booster le chiffre d’affaires des femmes entrepreneures dans la filière agroalimentaire, a organisé 3 jours de formation en marketing digital et la vente en ligne. Aissatou Gackou , bénéficiaire , est venue de Fatick , elle s’exprime :  » nous sommes là depuis le 16 avril pour faire la formation , c’est aujourd’hui la fin de notre formation. On a appris plusieurs modules qui nous a permis, d’avoir des compétences dans la commercialisation de nos produits dans les réseaux sociaux. Dans ce monde actuel, c’est impératif pour les entrepreneurs d’épouser le monde de la digitalisation « . Elle ajoute : » c’est une opportunité afin d’être connu à travers le monde entier « . De continuer , Aissatou Gackou, aujourd’hui, c’est la fin de la formation, elle a apprécié et déjà, elle a commencé à voir les retours : »J’ai fait un exercice de pratique et j’ai réussi. Car au moment où je vous parle, mes produits sont à travers l’intérêt . J’ai publié un produit de coudre de » bissap »et immédiatement j’ai reçu des commandes,cela me ravit .

Qui dit entrepreneuriat dit accompagnement, l’ONG a compris, c’est la raison pour laquelle, Enabel a doté des matériels techniques et une technologie à l’issue de cette formation à savoir des smartphones,des tablettes et des clés USB , qui d’après Aissatou, en ce moment , les bénéficiaires ne diront pas qu’elles n’ont pas été accompagnées . » maintenant , les choses restent dans notre côté. Pas d’excuse. Nos produits seront rapidement vendus ,et notre chiffre d’affaires augmentera . La difficulté la plus majeur chez les transformatrices c’était une commercialisation rapide. On produisait beaucoup par contre on avait le problème de solder nos produits , a déclaré la dame.

« Il manquait l’approche du numérique pour ces entrepreneures car 12 millions de personnes surfent dans les réseaux sociaux ».

Selon Stéphane AMEKODDI, coordonnateur du programme DIRECCT Enabel , le numérique participe à une inclusion financière des femmes en milieu rural et en milieu urbain s’activant dans la transformation des produits agroalimentaires . C’est un compliment pour eux, dit-il. » Le programme DIRECCT Enabel, vise l’éducation ,la santé ainsi que le secteur agroalimentaire. on a constaté après avoir accompagné 200 micro-entreprises résidants à Thiès, Diourbel, Fatick kaolack et Kaffrine de s’approprier les outils numériques ,en effet au terme de cet accompagnement, il est apparu que,le genre féminin n’était pas concerné. Donc, pour Stéphane Il fallait penser à eux. C’est pourquoi, on a pris 30 femmes afin de les former eux aussi dans le numérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/