À la UneActualitésAfriqueInternationalPolitique

AÏSSATA TALL SALL PARLANT D’UN TROISIEME MANDAT DE MACKY SALL

«La question n’est ni juridique, ni politique, elle est seulement mathématique…»
Avocate de profession, la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a validé une éventuelle candidature pour un troisième mandat du président de la République, Macky Sall. Elle considère qu’un simple décompte donne le verdict sur les deux mandats en question.
«Il est concerné et pas concerné. Je pense que c’est la lecture que tout le monde fait. Parce que ceux qui disaient qu’il ne peut pas se représenter, de par la Constitution, sont en train de dire qu’on ne parle plus de constitution», a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Aïssata Tall Sall qui était l’invitée de l’émission Grand Jury sur la Rfm a enfilé sa robe d’avocate pour plaider la possibilité d’un troisième mandat présidentiel pour Macky Sall. «La constitution lui permet, j’ai entendu ça, de par la constitution, il peut, mais, politiquement, moralement, il ne doit pas. C’est un autre débat. Je pense que vous m’avez posé la question parce que je suis juriste». Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, qui revient sur le référendum qui donne la nouvelle constitution, «le Conseil constitutionnel est intervenu sur cette affaire», lors du référendum de 2016. Dans celui-ci, rappelle Me Aïssata Tall Sall, le président Macky Sall a souhaité réduire son premier mandat de 7 ans pour le ramener à 5 ans. Le Conseil constitutionnel a dit ‘’non, vous ne pouvez pas le faire, parce que la Constitution qui vous a élu, sur les 7 ans, n’est pas celle que vous êtes en train de soumettre».
Et pour étayer ses dires, elle fait un cours de droit «ce que le juge dit est plus vrai que la vérité. C’est ce qu’on nous apprend. Je suis avocate depuis quarante ans. Quand le juge finit de décider, c’est la décision. Et ça, c’est ce que le Conseil constitutionnel a fait. Donc, le décompte des mandats commence avec la nouvelle constitution», affirme, le ministre des Affaires étrangères avec conviction. A l’en croire, «à partir de ce moment, la question, elle est ni juridique ni politique elle est seulement mathématique», pour dire qu’il en est à son premier mandat de 5 ans.
Revenant sur le trafic de passeports diplomatiques et ceux dits ‘’de service’’, elle regrette les trafics qui ont secoué son département. «Des députés qui ont droit à des passeports diplomatiques ont pris des documents, disant que ‘’telle était mon épouse, tel était mon enfant’’ pour se faire octroyer des passeports diplomatiques. Les passeports sont vrais. Parce que nous, quand on les délivre, on les délivre sur la base de documents. Or, ces documents étaient peut-être donnés par les mairies. Sauf que, la personne qui se disait avoir cette qualité, n’avait pas cette qualité pour y prétendre», a-t-elle signalé.
Le pot aux roses découvert, elle indique que l’Etat a pris ses responsabilités. «Qu’est-ce que nous avons fait en gouvernement responsable ? Nous avons pris nos propres députés. Ils ont été mis sous mandat de dépôt, jugés et condamnés. Moi, je n’ai jamais pensé, dans un pays où tous les jours du 1er janvier au 31 décembre, on est dans la polémique politique, qu’un gouvernement aurait pu faire cela, sans que personne ne dise bravo !». Des abus notés, en ce sens, elle a annoncé des mesures draconiennes pour éviter que pareilles situations ne se répètent. «Maintenant, nous allons prendre les verrous qu’il faut. Nous avons déjà commencé. Premièrement, j’ai fait annuler tous les passeports de services. C’est pour que plus aucun passeport suspect ou faux ne circule et qu’on ne délivre que de vrais. On va alourdir la procédure. Ça va l’allonger, mais c’est le prix que nous devons payer pour sécuriser notre titre de voyages , qui est le titre officiel et qui est un titre de souveraineté », a conclu la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
A l’en croire, «trois choses se sont passées dans ce ministère, malheureusement je tombe dessus. Mais, c’est comme cela, je l’accepte. Parce que le gouvernement, c’est une continuité. Le gouvernement, c’est une solidarité. Personne ne m’entendra dire, pour avoir été ministre avant et avoir connu la leçon depuis lors, ‘’ça ce n’est pas de moi ! Ça, c’est quand je n’étais pas ministre’’. Moi, j’assume tout, je prends tout sur moi, parce que c’est comme cela».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/