ActualitésAfriqueInternationalPolitique

G20: le communiqué final dominé par la guerre en Ukraine

Le sommet du G20, qui regroupe les pays riches et les grandes économies émergentes, s’achève à Bali ce 16 novembre. Bien qu’absente de l’agenda officielle, la guerre en Ukraine a largement dominé les débats. Et un communiqué final a même été adopté.

On savait que ce G20 serait difficile. La Russie pouvant notamment compter sur la neutralité de certains de ses alliés comme la Chine ou l’Inde, on doutait même de la publication d’un communiqué final à l’issue de ces deux jours de sommet, mais finalement, les dirigeants réunis à Bali sont parvenus à se mettre d’accord sur un texte commun qui « condamne fermement la guerre en Ukraine ».

Et ce mot « guerre » a bien été endossé par la plupart des membres du G20, un signe que les lignes ont bougé chez les pays émergents. Autre point notable, le groupe des 20, y compris la Russie, souligne que l’usage, ou la menace d’utiliser des armes nucléaires, est inadmissible.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/