Société

Un professeur et son élève arrêtés pour avoir outragé un gendarme  – Rewmi.com

Professeur de physique-chimie, Insa O. D. a été condamné hier, à trois mois de prison. Quant à son élève Ibrahima S. avec qui il a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été relaxé des faits de rébellion et d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. 

Insa O. D. s’était rendu au palais de justice de Dakar pour soutenir un de ses élèves arrêté en marge des manifestations du 16 mars dernier. Le professeur de physique-chimie au lycée LPA 14 s’était dirigé directement à la cave où l’accès était strictement interdit au public pour des raisons de sécurité. C’est ainsi que le gendarme Ousmane P. lui a ordonné de vider les lieux. Insa aurait tenu tête au pandore qui a finalement avisé son supérieur. C’est alors qu’une altercation a éclaté entre ce dernier et l’enseignant qui était accompagné de ses élèves, dont Ibrahima S.. Suite à cet incident, Insa et Ibrahima ont été interpellés, puis envoyés en prison. Après quatre jours de détention, les mis en cause ont été attraits à l’audience des flagrants délits pour rébellion et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Né en 1981, Insa O. D. a contesté avoir empoigné et outragé la partie civile.

Il a confessé : « J’étais venu au tribunal pour constituer un avocat pour le compte d’un de mes élèves arrêté lors des échauffourées du 16 mars dernier. J’étais à la cave avec ses camarades. Quand le gendarme nous a expulsés, on est allés devant la porte principale. Là, je me rapproché du gendarme Ousmane P. pour lui expliquer les motifs de ma présence sur les lieux. Lorsque son supérieur est intervenu, il m’a empoigné.

Alors je n’ai posé aucun acte de résistance ». Résidant à la Cité Keur Gorgui, Ibrahima S. a affirmé qu’il était sur les lieux pour soutenir son camarade. « J’étais debout près de mon professeur. C’est pourquoi, la partie civile m’a amené avec lui », a-t-il regretté. Le gendarme Ousmane P. a témoigné :  » J’ai dit à Insa qu’il ne pouvait pas accéder à la cave. Mais, il a tenté d’entrer avec ses élèves. J’ai rendu compte au chef. Ils ont eu une altercation. J’ai vu Insa prendre le chef au collet. Mais, il ne m’a pas insulté ». Le maître des poursuites a requis l’application de la loi. Le conseil de la défense a estimé que la partie civile a chargé le procès-verbal pour faire une démonstration de force. « Le témoin a contredit le procès-verbal. Il a été submergé par la foule et a fait appel à son supérieur. Rien ne prouve que les prévenus ont fait une opposition violente », a pesté la robe noire. À sa suite, le juge a condamné Insa O. D. à trois mois de prison avec sursis. Le magistrat a, par contre, relaxé Ibrahima S..

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/