À la UneActualitésSociété

Pr Mamadou Niang «Nous préférons dire ‘Jërëjëfe Serigne Touba’ à un concert de casseroles quels qu’en soient les motifs»

Le 31 décembre 2022, Kara innove en investissant le cœur de la banlieue dakaroise, à Thiaroye Azur pour sa traditionnelle célébration de ce jour qui marque la fin de l’année. Une innovation que décortique dans l’entretien qu’il a accordé au journal Vox populi, Pr Mamadou Niang, Coordonnateur d’Al Xadiimiya et Envoyé Spécial et Personnel de Kara ne rate pas l’occasion de la coïncidence avec le concert de casseroles initié par les leaders de Yewwi Askan Wi pour dire que les disciples de Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni «préféreront dire ‘Jërëjëfe Serigne Touba’ à un concert de casseroles quels qu’en soient les motifs». Parce qu’étant d’avis, en outre, que «les symboles de notre démocratie revêtent un caractère sacré pour la République» et «méritent un grand respect de la part de tous les Sénégalais y compris les opposants». Le Sherpa du Général de Bamba fait le tour d’horizon des initiatives de Kara et explique pourquoi «Al Xadiimiya» est maintenant la «priorité première» du Général et va «englober presque tout» en termes d’initiatives prises jusqu’ici.
Qui est Monsieur Mamadou Niang, Envoyé Spécial et personnel de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké et Coordonnateur d’Al Khadiimiya ?
Mamadou Niang est un talibé Mouride qui a fait ses humanités coraniques à Bambey et ses études universitaires à l’université Gaston Berger de Saint Louis, à l’UFR des sciences économiques et de gestion. J’ai enseigné pendant plusieurs années à l’université Iba Der Thiam de Thiès ainsi qu’à l’institut Polytechnique privé de Thiès de même que d’autres institutions d’enseignements privés avec également une carrière de consultant au niveau national et international. Je fus pendant plusieurs années le Président de la Confédération des dahiras mourides des Universités et Ecoles du Sénégal et actuellement, je suis le Président des Réseau des Universitaires Mourides du Sénégal (As-Hanbul Jannaty). Je suis le coordonnateur et en même temps porte-parole d’Al Xadiimiya en même temps Envoyé Spécial et Personnel de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké.
Al Khadiimiya est un nouveau mouvement crée par Serigne Modou Kara sous la bénédiction du Khalife des mourides. Pouvez-vous nous le présenter ?
Non Al Xadiimiya n’est pas un mouvement, mais plutôt un «kourel» qui représente un service qui a l’intention de servir le Serviteur du Prophète, mais également son pays, son continent et le monde tout entier. Car Dieu qui est le Seigneur du l’univers et de ce qu’il englobe a tout confié à Cheikh Ahmadou Bamba, c’est pourquoi il est le Sauveur de l’humanité. C’est lui-même qui le dit en ces termes : «Dieu a mis la destinée des créatures entre mes mains et tout ce que j’en sollicite est vite exécuté par le Chef (Zimamul wara asrii ladal lahi fi yaddi – wamaa rumtoho min malikin khaadi bil anni).
Donc Al Xadiimiya est cette corde qui compte regrouper tous les maillons du Mouridisme. Que ce soient dahiras ou associations ou mouvements et même les personnes physiques ou morales qui ambitionnent de servir Cheikh Ahmadou Bamba.
On a vu Serigne Modou Kara créer auparavant beaucoup d’autres mouvements, comme la coalition du siècle. Pouvez-vous nous faire la topographie de tous les mouvements crées par Kara ?
Le Général Kara est quelqu’un de très riche en termes d’idées et d’imaginations qui peuvent aider à trouver des solutions surtout pour les jeunes. Al Xadiimiya est donc le symbole d’une évolution dans sa démarche qui a commencé depuis Diwane en passant le Parti de la Vérité, Bamba Fepp et bien d’autres. Sachez qu’Al Xadiimiya est maintenant sa priorité première car c’est elle qui correspond avec le magistère de Serigne Mountakha Mbacké.
Quelles imbrications avec Al Khadiimiya et comment se fait la coordination de tous ces mouvements. Est-ce que tous sont fonctionnels ?
Al Xadiimiya va englober presque tout, c’est à dire sa vision pour l’agriculture, les industries, le commerce, les médias, la culture (et même la mélodie Divine car même si elle était mise en veilleuse, elle sera bientôt réactivée parce qu’elle n’était pas seulement destinée au pays, mais au monde entier parce qu’étant elle-même une révolution par rapport aux autres musiques et danses classiques).
Quel est le but ultime d’Al Khadiimiya ? Aller aux élections ? Si oui, comment et avec qui ou sans qui ?
Al Xadiimiya a pour seul et unique but de servir le Serviteur Privilégié du Prophète (Cheikh Ahmadou Bamba). Vous savez que le spirituel et le temporel sont comme une paire de ciseaux, ils vont de pair. Les élections constituent des moments très décisifs pour faire changer beaucoup de choses dans notre façon d’être et de faire. C’est pourquoi elles sont très essentielles pour le Général de Bamba, donc il nous dira ce qu’il voudra que l’on fasse au moment opportun. Alors, nous l’exécuterons avec rigueur et sans état d’âme. C’est lui qui décidera du candidat qui sera investi, ou la coalition de son choix ou même s’il va soutenir un des candidats déjà déclarés. Et pourquoi pas une révision de la constitution pour permettre aux jeunes instruits avec 30 ans d’âge de pouvoir se présenter aux élections présidentielles ?
Qui est Kara ? Dites-nous l’homme, puis le religieux, enfin le politique…
Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni est le fils de Seydina Ousmane Mbacké, lui-même fils de Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké, frère germain de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. Il est donc issu d’une famille d’adorateurs, de travailleurs mais surtout d’adeptes de Cheikh Ahamadou Bamba. Il s’est très tôt distingué dès son plus jeune âge à servir son maitre, le Sauveur de l’Humanité, Cheikh Ahmadou Bamba en le singularisant et n’acceptant aucune comparaison avec les hommes de Dieu qui l’ont précédé et ceux qui viendront après lui. C’est un self-made-man qui a surclassé toute sa génération de par son audace, ses idées, son charisme, ses discours, sa personnalité mais surtout sa bravoure surtout quand il s’agit de singulariser son guide Cheikh Ahmadou Bamba parmi les saints. Son action auprès de la jeunesse n’est plus à démontrer. Vous avez tous entendu le témoignage de tous ces anciens détenus, agresseurs, voleurs, drogués, criminels qui se sont tous reconvertis grâce à lui.
Kara est un homme multidimensionnel très difficile à cerner du fait de son amour et de sa foi inébranlable en Cheikh Ahmadou Bamba. Son temps, ses activités, ses avoirs, ses loisirs, ses désirs, sont tous tournés vers un idéal : servir Cheikh Ahmadou Bamba. C’est pourquoi il cherche l’agrément du Cheikh en tout et chez tous. En politique, il a créé le Parti de la Vérité qui lui a valu beaucoup de succès à l’Assemblée nationale. Kara a toujours été un allié stratégique des présidents de la République qui se sont succédé depuis Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Ceci ne l’empêche pas de s’opposer lorsqu’il pense que le Président en cours de mandat est en train de dévier du droit chemin.
Où est ce que Kara religieux et homme politique veut aller ?
Comme je vous l’ai dit, le temporel et le spirituel étant inséparables pour lui, Kara ne distingue pas le religieux et le politique chez l’homme. Son objectif est la réalisation du projet de société de Cheikh Ahmadou Bamba tel que stipulé dans Matlabul Fawzeyni (La quête du bonheur des deux mondes) au niveau du Sénégal.
Y a-t-il une ligne directrice ou une doctrine politico-religieuse claire qui sous-tendent sa matrice d’actions ?
Oui effectivement, cette doctrine politico-religieuse n’est rien d’autre que le projet de société de Cheikh Ahmadou Bamba. Dès lors que l’échec de toutes les idéologies politiques basées le marxisme, le maoïsme, le socialisme, le libéralisme et bien d’autres n’est plus à démontrer, la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba est la seule qui regorge d’ambitions qui peuvent faire développer les nations dans une société humaine responsable. Elle constitue une force politique, économique et sociale basée sur la foi et l’action. Cependant, les projections intellectuelles de sa pensée doivent maintenant proposer sur l’espace public national et international une action responsable, culturelle et scientifique notamment au regard de la réalité politique et économique contemporaine.
Pourquoi est-ce qu’il est souvent mal compris de ceux qui ne sont pas ses talibés ?
Incompris par certains, oui. Mais par qui ? Cette question trouve sa réponse dans ce que j’ai dit plus haut concernant son audace, sa bravoure, ses idées et sa vision des choses. Pour Kara, tout doit tourner autour de Cheikh Ahmadou Bamba qui a déclaré ceci : « Dieu m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et ultime recours ; quiconque veut le bonheur ici-bas et dans l’au-delà doit se réfugier auprès de moi».
Le 31 décembre est d’habitude célébré en salle fermée, à Demba Diop plus précisément depuis 1998: on annonce une rupture, qu’est ce qui est prévu ?
Il est prévu une grande communion avec la jeunesse Sénégalaise sur celle vivant en banlieue. Beaucoup de nouveautés sont prévues cette année car voici deux ans que cette rencontre ne s’est pas tenue du fait de la Covid 19. Il y aura, comme il le sait si bien faire, de nouvelles mélodies, de nouveaux hymnes, de nouveaux slogans et évidemment un message coloré de vers de Cheikh Ahmadou Bamba.
Pourquoi Kara veut-il aller au coeur de la banlieue pour y célébrer la fin de l’année et le début d’une nouvelle ?
Kara est maintenant convaincu que ce rendez-vous avec la jeunesse ne plus se tenir dans une salle quel que soit le nombre de milliers de places. Le Guide a donc choisi cette année Thiaroye Azur, fief d’un de ses disciples et fils Mame Therno Mbacké Imam pour y donner rendez-vous aux jeunes, mais aussi aux populations de tous âges afin d’échanger avec eux. Ainsi, un comité local de développement (CLD) a été tenu sous la présence effective du sous-préfet en compagnie de l’ensemble des chefs de services, de la sécurité et des autorités coutumières et religieux pour un bon déroulement de l’évènement.
Le PVD, il faut le reconnaitre n’est que l’ombre de lui-même, ce parti ne fait-il pas les frais de sa consonance religieuse et ou confrérique ?
Le parti de la Vérité pour le Développement n’est ni confrérique encore moins religieux. Il participe à toutes les élections, soit individuellement soit avec une coalition de partis. Actuellement il est dans la coalition Benno Bokk Yakaar et il est représenté aussi bien dans l’exécutif que dans l’assemblée nationale.
On ne peut pas ne pas parler de l’actualité nationale, avec notamment le rapport de la Cour des comptes qui suscite polémiques, scandales et réprobations. Quel est votre point de vue dessus ?
La gestion des deniers publics doit être saine transparente et équitable. La Cour des comptes étant un organe très respectée à cause du travail qu’elle effectue dans le contrôle de l’argent du contribuable, nous sommes donc d’avis que les auteurs de malversations soient et punis conformément à la loi.
La 14e législature, comment la jugez-vous avec son caractère assez violent ?
Cette 14é législature n’est pas à la hauteur de ce que l’écrasante majorité des Sénégalais voudrait qu’elle soit. Les scènes de violences verbales et physiques qui nous sont offertes par ces représentants dits honorables ne nous honorent nullement. Nous en appelons à un calme et une sérénité autour de débats riches et argumentés qui impacteront considérablement notre démocratie
L’année 2022 s’écoule et vit ses derniers jours, quel bilan en tirez-vous ? Ensuite qu’est-ce qui vous a le plus marqué en bien et en mal ?
Nous remercions le Seigneur de nous avoir permis de rester en vie et prions par la même occasion de 2023 soit meilleure que 2022. Ce qui m’a le plus marqué c’est le luxueux cadeau que le Khalif général des Mourides a offert au Général de Bamba juste quelques heures après avoir annoncé officiellement le Kourel Al Xadiimiya au soir du 5 septembre, jour de son anniversaire.
Deux élections se sont passées en 2022 marquées par une mini-révolution politique, l’année qui vient ouvre celle d’une autre tout aussi électorale avec la présidentielle. A quoi peut-on s’attendre politiquement avec ce qu’on voit comme montée des périls ?
Quelle que soit la situation et les enjeux, nous sommes à l’écoute du Général de Bamba.
Etes-vous pour une 3e candidature de Macky Sall ou pas ?
Notre avis sera la position du Guide de Bamba.
Un mot sur la déliquescence des valeurs de la société sénégalaise avec les nouveaux comportements déplorés chez les Sénégalais ?
C’est vrai qu’on déplore chez les Sénégalais et dans le monde entier la crise des valeurs qui se manifeste par le règne du matérialisme débordant, de la corruption, de l’hypocrisie et d’autres vices. Dès lors que la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba est universelle, nous avons la certitude qu’elle peut apporter au Sénégal, à l’Afrique et à l’humanité toute entière les valeurs de travail, d’unité, de détermination, de sacrifice, de droiture, d’intégrité et d’amour de son prochain pour la face de Dieu.
Yewwi askan wi a décidé de dérouler un plan d’action pour le départ de Macky Sall en 2024 et dont l’un des premiers jalons est un concert de casseroles le 31 décembre à l’heure de l’adresse à la nation du chef de l’Etat. Y souscrivez-vous, peut-on s’attendre à voir les membres de vos mouvements et parti armés d’ustensiles de cuisine pour polluer le discours présidentiel ?
Vous savez que les symboles de notre démocratie revêtent un caractère sacré pour la République. Les rendez-vous du 4 avril et du 31 décembre sont inscrits dans l’agenda institutionnel de notre nation. Il en est de même pour l’hymne national, le drapeau, le Président de la République qui méritent un grand respect de la part de tous les Sénégalais y compris les opposants. Même si la libre expression et les moyens de contestations légales contribuent à la sauvegarde de notre démocratie, les occasions ne manquent pas pour l’opposition de s’exprimer librement. Donc choisir ce rendez-vous entre le Président de la République et le peuple pour organiser un concert de casseroles peut contribuer à jeter le discrédit sur nos institutions. Nous préférons dire «Jërëjëfe Serigne Touba » à un concert de casseroles quels qu’en soient les motifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/